top of page

Conditions de vente à la chatterie du Domaine de Shiva

Tout d'abord, je vous invite à lire l'article suivant : Chat de race, quel coût ?

Nos chatons ne sont en général pas destinés à la reproduction. Mes chatons partant donc pour compagnie sont d'office stérilisés avant de quitter la chatterie. Un chat de reproduction coûte plus cher qu'un chat de compagnie (le double en Amérique). Il faut bien en informer les familles qui ne soupçonnent pas toujours le travail qui se cache derrière.  Il est donc surprenant d'entendre un particulier à qui l'on vend un chat de compagnie, dire qu'il veut faire une portée ou une saillie, soit pour la santé du chat (ce qui n'est pas souhaitable justement), soit pour tenter de rentabiliser son investissement. Voilà pourquoi les éleveurs désireux de protéger leurs lignées font stériliser leurs chatons à la vente, ce que nous faisons, également et surtout, pour le bien - être du chaton. A contrario, lorsqu'un chaton est intéressant pour l'élevage, je le laisse évoluer, et peux le proposer en tant que reproducteur, à un élevage sérieux. Le but recherché n'étant pas la production mais la sélection en vue de l'amélioration de la race. De ce fait, si un chaton, même ayant toutes les qualités requises pour devenir un futur reproducteur, a été choisi pour compagnie, il sera placé pour compagnie et pas coûte que coûte en tant que repro. A savoir également, qu'acquérir un beau chat ne suffit pas pour faire naître de jolis chatons, hélas. Le travail de sélection est de longue haleine.

Un chaton qui affiche tous les attributs d'un futur champion ou d'un futur reproducteur, pouvant apporter une réelle amélioration à la race (en fonction de ses qualités, couleurs et/ou de ses origines), est qualifié de qualité "expo" et/ou "repro". Son prix sera, bien sûr, plus élevé que celui d'un chaton vendu en "compagnie". Ce dernier a les caractéristiques de la race mais il ne réunit pas toutes les qualités du futur champion ou du reproducteur, ou bien possède un défaut mineur et dans la majorité des cas, a été choisi pour une vie de canapé à part entière. Il est le compagnon idéal de la famille, mais il ne doit pas être utilisé à la reproduction,  et sera, dans notre cas, stérilisé avant son départ.

Pour la clarté du propos,  il faut préciser donc que les  prix habituels, pour un chaton birman de pure race, oscillent entre 900 et 1000 € pour un chaton de "compagnie" suivant la couleur et les origines des parents,  et peuvent atteindre 1200 à 1400 euros pour un chaton de "reproduction / exposition" toujours suivant le type, la couleur et aussi les origines dans certains élevages.

Toutefois, les nouvelles couleurs du Birman, se situeront davantage autour de 1400 / 1600€.

Conditions de réservation et pré réservation

N

bottom of page