Le Rocky Mountain Horse
Rare dans son pays, le Rocky Mountain Horse est presque inconnu en dehors des États-Unis
Race encore rare et méconnue en France
Originaire de l'Est du Kentucky, où il a vu le jour, le Rocky Mountain Horse est issu d'un étalon Espagnol-Barbe qui saillie des juments locales, dont un poulain en particulier deviendra l'Etalon fondateur de la race d'aujourd'hui : OLD TOBE - dont l'élevage est mené par SAM TUTTLE, qui deviendra un éleveur important dans la pérennisation et développement du Rocky Mountain Horse. Il souhaitait développer une race de chevaux parfaitement adaptée à l'équitation de loisirs et d'extérieur, où il a énormément œuvré pour la préservation du Rocky Mountain Horse sur une grande partie du XXeme siècle : des chevaux calmes et sensibles, agiles, robustes au pied sûr, fortes, résistantes, confortables et endurantes ; afin d'assurer la relève des randonnées de Old Tobe dans le Natural Bridge State Resort Park, qu'il assurera jusqu'à ses 34 ans (décédera à 37ans).
Sam Tuttle a également aidé à maintenir l’élevage pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, malgré une population chevaline en baisse aux États-Unis, il a maintenu son troupeau et a continué à utiliser Old Tobe comme étalon reproducteur. Il lui aura fallut 10ans pour "fixer" toutes les caractéristiques de Old Tobe et retrouver le type recherché dans le RMH, de façon homogène.
En 1986 commença ainsi la sauvegarde de la race avec les inscriptions au STUD-BOOK, gérée par la Rocky Mountain Horse Association et assure le maintien des standards. Pour être accepté à l'enregistrement, le parentage d'un poulain doit être vérifié via un test d'ADN. Les chevaux doivent également être inspectés à partir de 23 mois afin de s’assurer qu'ils respectent les caractéristiques physiques et les allures requises par l’enregistrement. Le Rocky Mountain Horse est classé en 2012 comme « à surveiller » par l’American Livestock Breeds Conservancy, ce qui signifie que la population globale de la race est estimée à moins de 15 000 individus avec moins de 800 enregistrements annuels aux États-Unis et seulement 7000 dans le monde.
STANDARD DE LA RACE :
Taille : de 1.47 m à 1.62 m (mesures américaines 58 à 64 pouces)
Morphologie : Il est néanmoins décrit comme un cheval possédant une tête de taille moyenne, bien proportionnée au reste du corps, avec des yeux doux, des oreilles bien formées et un chanfrein qui ne soit ni busqué ni bombé. L'encolure, de taille moyenne, est gracieusement arquée. Les proportions du corps doivent être relatives à la taille de l'animal. La poitrine est large et profonde avec des épaules bien inclinées. Les membres ne doivent pas présenter de déformation notable.
Robe : Toutes les robes unies sont admises. Les crins sont longs et fournis.
Un minimum de marques blanches est accepté par le standard, bien que les balzanes ne doivent pas s'étendre au-delà du genou ou du jarret et de modestes tâches sur la tête sont acceptées.
La robe la plus recherchée est "chocolat crins dorés".
Tempérament : Très doux et égal ; le rocky mountain horse est réputé très généreux et facile à manier, même par les enfants. C’est un cheval confiant, coopératif et très proche de l’homme, dont il est naturellement proche.
Cheval très rustique !
Allure : La race amble naturellement. Cette allure, appelée single-foot en anglais et tölt en français, est à 4 temps, où quelque soit sa vitesse, le cheval garde toujours au moins un pied au sol et donne cette impression de glisse, totalement souple et particulièrement confortable pour le cavalier.
Cela minimise le mouvement du cheval et enlève le rebond d'une allure à deux temps, causée par l’enchaînement du temps de suspension suivi par la secousse des deux pieds frappant le sol, comme le report du cheval d'une jambe sur l'autre. L’intérêt d’une allure intermédiaire est de permettre au cheval de conserver son énergie.
Un Rocky Mountain Horse et son cavalier peuvent utiliser le tölt pour couvrir un terrain accidenté à près de 11 km/h, et, sur de courtes distances et sur un terrain homogène, des pointes à près de 26 km/h. En comparaison, la moyenne d’un cheval au trot est d’environ 14 km/h.
A savoir également que le tölt (single-foot ou gaït) est une allure innée et non acquise, qu'ont les poulains dès leur naissance. Cette allure très confortable qui retire le rebond des autres allures, par le fait d'avoir toujours un pied au sol permet également aux personnes souffrant du dos de pouvoir continuer à monter, ainsi qu'aux femmes enceintes.
Il s'avère que le gaït serait également à effet thérapeutique du mal du dos, communiquant au corps du cavalier, le mouvement naturel (os/muscles) qu'il adopterait lors de la marche à pied.
Utilisation : A l'origine développé pour être utilisé dans les fermes des contreforts des Appalaches, aussi bien pour tirer les charrues que mener le bétail, le Rocky Mountain Horse était également principalement sélectionné pour devenir un cheval de selle exceptionnel, tant pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, encore aujourd'hui utilisé en équitation de travail, d'autres carrières s'offrent à lui aussi bien en endurance qu'en équitation de loisirs, où il fera le bonheur des cavaliers d'extérieur, recherchant un cheval confortable, au pied sûr et froid dans sa tête en toutes circonstance, pour des randonnées sereines et des voyages au long cours jusqu'au bout du monde.
Nos chevaux correspondent aussi bien à des cavaliers confirmés que débutants, aux adultes ou aux enfants, aux personnes fragiles, âgées ou présentant un handicape.
Le Rocky Mountain peut aussi s'orienter vers une carrière sportive que cheval de famille et de loisirs.
Nos chevaux sont orientés :
-
Randonnée
-
Voyage au long cours
-
Endurance
-
TREC
-
MOUNTAIN TRAIL
-
Spectacle
-
Travail à pied, Equifeel / Equifun, cheval médiateur...
-
Allures