Sacré de Birmanie ou Birman
Informations
Poids : 4 à 7 kg
Taille : 30 à 35 cm
Longévité : 14 à 17 ans
Morphologie : Tête de taille moyenne, large et ronde. Corps lourd et musclé. Pattes de longeur moyenne.
Robes : Colorpoint - Génétique & Couleurs
Poils : Mi - long et soyeux.
Entretien : Brossage hebdomadaire et quotidien lors de la mue. Un bain deux fois par an suffit.
Nourriture : De préférence, nourriture ménagère / RAW FEEDING (viande fraîche, poisson). Mais tous nos chatons sont également habitués aux croquettes et pâtés de qualités.
Caractère : Calme, équilibré, joueur, doux, affectueux, sportif, grand chasseur.
Pathologies : Sujet à la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), teigne, problèmes respiratoires dû à un petit nez.
Population : Chat populaire
Origines
Le Sacré de Birmanie est une apparition récente en Europe ; des Anglais auraient ramené un couple de chats Sacré de Birmanie de Lao - Tsun. C'est en 1925 qu'a été exposé le premier Birman à Paris. Il aurait été issu d'un croisement de siamois possédants des marques blanches au bout des pattes. Il a faillit disparaître durant la Seconde Guerre Mondiale.
Espace de vie
Chat d'appartement par excellence, il est vulnérable à l'extérieur...
Sociabilité
Sociable, il peut accepter la compagnie de ses congénères et tolérer la présence de chiens. Indifférent s'il n'est pas embêté, il saura néanmoins se défendre quand il en ressentira le besoin.
Comportement
Grand joueur, il est le compagnon idéal des enfants ; il s'adapte très bien à la vie de famille. Il peut cependant montrer aucun intérêt vis à vis de certains adultes. Avoir un Birman, c'est le comprendre, l'observer, l'apprivoiser et savoir se faire accepter ! Un sacré caractère.
Son Maître idéal
Il doit être présent, attentif et affectueux. Le Birman a besoin de soins et d'affection. Ce n'est pas un chat au caractère difficile, et toute personne aimante et patiente trouveront leur bonheur chez ce chat ganté au regard accrocheur.
Le Plus
Assez exclusif avec son maître, il aime la compagnie des humains. Le meilleur moyen de le connaître comme son ombre est de passer le maximum de temps avec lui !