Maladies & Vaccins
A deux mois, les chatons ne sont plus immunisés par les anti corps de leur mère. C'est à ce moment là que la vaccination prend le relais. Il est courant de commencer à administrer un vaccin aux 9 semaines du chaton et de faire un rappel lors de ses 12 semaines. Ensuite, tout au long de sa vie, votre chat recevra un rappel par an.
En France, les maladies félines qui font classiquement le cas d'une vaccination sont le TYPHUS (Panleucopénie Infectieuse Féline), la RAGE, le CORYZA, la LEUCOSE et la CHLAMYDIOSE (aussi connue sous le nom de Pneumonie Féline).
Le coryza, la leucose et le typhus sont à l'heure actuelle les trois grandes maladies infectieuses du chat pour lesquelles il existe un vaccin. D'autres maladies découvertes plus tardivement, font l'objet de nombreux programmes de recherches pour la mise au point de vaccins : Immunodéficience Féline et Péritonite Infectieuse Féline.
Iloa
Le TYPHUS
Maladie le plus souvent mortelle, le typhus touche les chats à tout âge. La guérison, alétoire, ne pourra être rendue possible que par un traitement précoce et intensif.
Symptômes :
- Vomissements
- Diarrhées souvent hémorragiques
- Déshydratation
- Fièvre
- Prostration (faiblesse et grande fatigue du chat)
Le CORYZA
Maladie très contagieuse, elle se transmet directement (éternuements) et indirectement (proximité d'objet contaminé). Elle affecte les voies respiratoires supérieures du chat. Maladie à récurrence chronique, non traitée, elle peut s'avérer mortelle notamment pour les jeunes chatons.
Symptômes :
- Fièvre
- Perte d'appétit
- Grande fatigue
- Ecoulement nasal (gêne pour respirer)
- Conjonctivite infectieuse
La LEUCOSE
Maladie virale redoutable, la leucose féline est très contagieuse et sévit dans l'ensemble du monde. Elle se transmet par contact direct entre chats (salive, sang, rapports sexuels ; contamination de l'embryon ou encore par le lait maternel) et passe souvent inaperçue, tous les chats malades ne présentant pas systématiquement des symptômes et se déclarant plusieurs mois, voire années après la contamination. Il n'existe pas de traitement et l'issue est toujours fatale.
Symptômes :
- Diminution et perte d'apétit (anorexie)
- Perte de poids
- Léthargie, fièvre
- Diarrhées
- Difficultés respiratoires
- Conjonctivites répétées (inflammations des conjonctives)
- Affections de la cavité bucale (gingivite, stomatite...)
- Augmentation de la taille des ganglions
- Un ou plusieurs abcès qui ont dû mal à guérir
Souvent discrets, ils dépendent de l'organe atteint par le virus et s'il y a la présence ou non de maladies secondaires.
La CHLAMYDIOSE
Maladie facilement transmissible entre congénères et par sujets atteints de coryza, tous les chats sont susceptibles de contracter un jour cette infection, touchant les yeux et l'appareil respiratoire. Un chat mal soigné ou pris trop tardivement peut connaître de graves complications. Un traitement anti - inflammatoire est efficace mais à long terme (antibiotiques, collyres...).
Symptômes :
- Conjonctivites
- Eternuements
- Forte toux
La RAGE
Maladie extrêmement contagieuse et transmissible à n'importe quel animal, notamment l'homme, elle est d'autant plus dangereuse chez le chat, ayant une période d'incubation pouvant varier de 3 - 4 semaines à un an ou plus. Infection incurable, elle est mortelle une fois déclarée. La mort survient par asphyxie en 3 - 6 jours.
Symptômes :
- Peur et retirement (tendance à se cacher)
- Agressivité
- Irritable
- Paralysie
- Bave abondamment (impossibilité de déglutir).