Européen & Chat de Gouttière, quelle différence ?
A en avoir vu, lu et entendu, voici ce nouvel article, et au risque de vous étonner, voire de vous décevoir... L'EUROPEEN n'est pas un CHAT DE GOUTTIERE.
Hawaii - un chat de gouttière - Ecaille de Tortue
A savoir également, que de nos jours, les chats d'apparence proche à une race, sont dits de "type".
Hé non... L'European Shorthair est une race à part entière, respectant un standard et possédant un pedigree (LOOF) tandis que le chat dit de gouttière est l'apellation donnée aux chats communs domestiques, soit, un chat de compagnie sans origines connues, n'ayant pas de pedigree et qui peut ressembler à bien des chats, de tout ce que la Nature peut réserver et créer.
Malheureusement peu connu par sa "banalité", l'european shorthair est devenu un amalgame avec le chat de gouttière, alors qu'il en est tout autre ; chat à poil court, avec énormément de couleurs possibles, c'est un "gros" félin d'une allure élégante, avec des lignes souples. Robuste, fort, bien musclé, doté d’une poitrine large, mais pas ramassée, l’European Shorthair est beau par sa "normalité" et non à cause d'une originalité quelconque comme chez la plupart des autres races.
D'après le FIFE, "L’European Shorthair idéal n’est supposé n’avoir jamais été croisé avec d’autre race".
L’European Shorthair est une race de chat à part entière reconnue par le LOOF (donc doté d’un pédigrée) qui répond à des critères précis dictés par son standard. Mais cette race n’est pas reconnue aux Etats-Unis, ni en Angleterre.
Seulement, bien que cette race soit une des plus anciennes du monde, et ayant un standard, elle a, aujourd'hui, un gros problème d'identité en France. Pour cause ! Le terme "Européen", utilisé à tout va, à tort et à travers, pour désigner n'importe quel chat n'ayant, à première vue, aucune appartenance à une race, auprès d'un grand public pas très averti ainsi que par les professionnels du milieu, tels les vétérinaires, qui mettent jusqu'à "européen" sur les carnets de santé et passeports, et associations, abusant de l'européen pour qualifier tous les chats "typés" ne possédant pas de pedigrees, et ainsi repris par les médias, l'Européen est confondu au chat de gouttière, et vis versa, qu'il est aujourd'hui bien difficile de corriger cet amalgame au sein des esprits, à croire que l'apellation chats de gouttière ferait honte ?
Cette fausse popularisation de l'Européen fait que les amateurs d'European Shorthair, dont le nom a été renommé pour aider les propriétaires à faire la différence, en vain, restent peu nombreux en France.
La Chatterie du Val aux Biches, située dans les Yvelines (78), est spécialisée dans l'élevage d'European Shorthair, soit d'Européens LOOF.
Femelle European Shorthair de l'élevage du Val aux Biches - Black Silver Blotched
Et vous ? Ferez vous aujourd'hui la différence, qu'un Européen, n'est pas un Chat de Gouttière ?