Le FIV / FeLV qu'est ce que c'est ?
On entend souvent parlé du FIV / FeLV, ces tests fait sur les chats, qui seront alors négatifs ou positifs. Mais qu'est ce donc ?
Maladies incurrables, qui ne connaissent aucun traitement, elles raccourcissent l'espérance de vie de nos petits félins et touche en premier lieu, les chats ayant un accès à l'extérieur, pouvant aller se balader où bon leur semble.
Le FeLV, également appelé Leucose féline, est une maladie contagieuse entre les félins, qui envahie des cellules ciblées, et se développe aussi vite que ces cellules se multiplient.
Le FIV, dit immunodéficience féline, est une maladie contagieuse entre les félins et est assimilée au Sida, dont connaît les Hommes, par sa similitude, et qui lui a fait valoir le nom de sida du chat.
Maladies transmissibles uniquement entre chats, l'homme ou les autres animaux, ne craignent rien.
Par contre, la contamination d'un chat à l'autre, est relativement simple, étant donné qu'il suffit qu'un animal contaminé soit en contact avec un animal sain, q'une bagarre éclate, qu'ils se griffes, se lèchent, marquent, ou sexuellement transmissible...
L'infection par le FeLV ou par le FIV peut conduire à la diminution progressive des réponses immunitaires du chat. Cet effet d'immunodépression ouvre la voie à toute une série d'infections qui entraîne, à terme, le décès de l'animal.
Par ailleurs, l'infection par le FeLV s'accompagne fréquemment du développement de tumeurs ou de leucémies fatales.
Bien évidemment, si votre chat est positif à l'un des deux, il ne sort plus ! Pour sa propre sécurité, car plus sensible a microbes, et pour les autres, afin de ne pas transmettre, à son tour, le FIV / FeLV à un autre chat.
Néanmoins, une totale cohabitation entre chats malades et sains, n'est pas impossible non plus, si aucune bagarre n'a lieu et que tout est régulièrement désinfecté, surtout les doudous et jouets. Sinon, il est également possible de les séparer en sorte qu'ils ne soient jamais en contact, avec chacun leurs "appartements" (maison divisée, pièces attitrée...).
Pour savoir si votre chat est négatif ou positifs à ces maladies, allez chez votre veto faire un test, sachant également que les premiers symptômes peuvent mettre jusqu'à des années avant de se déclarer