top of page

La surdité chez le chat blanc

L'allèle (W) qui rend un chat totalement blanc est dominant, et est souvent porteur d'une tare génétique, entraînant la dégénérescence de la cochlée dans l'oreille interne et occasionnant la surdité du chat.


Le chaton ne subit pas de malformation, mais vers l'âge d'une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer, suit des altérations progressives.

Ainsi, sachant qu'en tant notmal du bon développement d'un chaton, il commence à entendre vers 10 jours après sa naissance, il n'en sera jamais pour un petit atteint de surdité, étant souvent complète à 3 semaines.



La surdité étant liée à la couleur blanche, on peut dire que tout chat blanc est génétiquement sourd. Cependant, l'anomalie peut se manifester ou pas, même si elle est présente génétiquement. La tare peut alors rester cachée et ainsi laisser l'oreille se développer correctement, ou dans le cas contraire, se manifester, et provoquer dans ce cas, la dégénérescence de l'oreille interne et provoquer la surdité du chat.

Mais là encore, plusieurs cas se présentent. En effet, la surdité peut être bilatérale, unilatérale... ou absente, étant donné que le chat a deux oreilles et que l'anomalie peut ne pas se déclarer de la même manière.


La surdité devient plus handicapante lorsqu'elle est bilatérale, car le chat est dans ce cas là, complètement sourd ; à l'instar d'une surdité unilatérale, où seule une oreille est atteinte, et qui Héliora peut passer totalement inapperçue, sans examen complémentaire spécifique.

A savoir toutefois, que la surdité n'est pas vécue comme un drame pour le chat. Cela l'empêche en rien de communiquer avec ses congénères, où le dialogue est davantage olfactif et visuel qu'auditif. C'est simplement un peu plus compliquer pour une communication homme / chat, qui est principalement "verbal", impliquant donc un changement dans les habitudes de communication.


Cela dit, même si aucun éleveur n'est à l'abri d'avoir des chatons sourds, il en va de soi, qu'il convient de tout faire pour éviter d'en avoir.


Etant donné qu'il se dit tout et son contraire, concernant les chats blancs et leur audition, ils peuvent être sourds quelque soit la couleur de leurs yeux.


Cependant, de manière non exhaustive et à titre indicatif, les chats blancs aux yeux bleus, sont deux fois plus souvent sourds que ceux aux yeux vairons, qui eux, sont deux fois plus atteints que ceux ayant les yeux colorés.


Toutefois 65% des chats complètement sourds, ont les yeux bleus. Et dans 80% des cas, la surdité d'une oreille est liée à un oeil bleu.


De même, pour les chats aux yeux vairons, ayant une surdité unilatérale, se trouve plus frequemment du même côté que de l'oeil bleu.


Néanmoins, il ne faut pas non plus en faire une généralité systématique, et un tier des chats blancs aux yeux bleus, entendent parfaitement.


La présence d’une tache colorée sur la tête à la naissance est 4 fois plus fréquente chez les animaux non sourds, quelle que soit la couleur de leurs yeux.


Mais comme nul n'est à l'abri de délencher la tare, un quart des chats blancs sourds naissent avec un spot sur la tête.


Il se trouve également, que les chats aux poils longs, sont davantages touchés que ceux aux poils court, et qu'au sein d'une même famille, 75% des chats sourds bilatéraux, ont les poils longs, où les poils courts, sont 4 fois moins touchés.

Concernant la surdité unilatérale, il n'y a pas de distinction entre les différences.


Il faut savoir que 40% des chatons issus de deux parents blancs, sont totalement sourds, contre 10% issus d'un parent blanc et un parent coloré.


Ce pourquoi, il ne faut JAMAIS croiser deux chats blancs, qui augmente considérablement le risque d'avoir des chatons sourds, même si le mariage blanc x coloré, ne met pas totalement à l'abri de la surdité.


Un chaton issu de deux parents ayant tous les deux les deux yeux bleus a 5 fois plus de chance d'être sourd qu'un chaton issus de parents ayant tous les deux les 2 yeux colorés. Malgré tout, deux parents aux yeux colorés produisent quand même 10% de chatons sourds.


Malgré tout, il est difficile de prévoir si le futur mariage donnera des chatons sourds ou pas, quelque soit l'audition des parents. En effet, quelque soit le type de mariage effectué (sourd x sourd, sourd x normal, normal x normal), a proportion de chatons sourds est sensiblement la même. De l’ordre de 20% lorsqu’un seul parent est blanc (qu'il soit sourd ou non), plutôt 30 voire 40% lorsque les deux parents sont blancs (qu'ils soient sourds ou non).


Héliora & Honee

Cela confirme que la surdité provient de l'allèle W, et qu'il est un gêne dominant, le simple retrait des géntieurs sourds de la reproduction ne suffit pas pour éliminer la surdité chez les chats blancs.


Le même allèle " W" est responsable de la dépigmentation de la fourrure et de la dégénérescence de l’oreille interne : génétiquement, tous les chats blancs seraient sourds... Néanmoins, si la présence de W entraîne systématiquement l’apparition de la couleur blanche, l’atteinte auditive ne se manifeste, à des degrés variables (surdité uni ou bilatérale), que chez 20-25% des animaux.


On ne sait pas trop pourquoi ni comment un chaton devient sourd et aucun éleveur ne peut prétendre être à l'abri d'un "accident". Mais il peut toutefois prendre certaines précautions afin de diminuer l'incidence de la tare.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page