Naissance Chatons Birmans 2016
Hier soir (19 mai 2016), après 3h de travail, Holly a mis au monde trois petits bébés Sacrés de Birmanie.
Bien qu'un début difficile pour sa première portée, le premier s'est présenté en siège. Rien d'alarmant, chez les chats, les chatons peuvent aussi bien sortir par la tête qu'en siège.
Elle en a mis du temps, avant de l'expulser, une bonne heure, mais tant qu'il reste dans sa poche, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, seulement... quand on s'aperçoit que seule la queue et le bout des pattes sont dehors et que la poche est déchirée, on presse un peu ! Par peur que ça ne mette trop de temps et que le chaton ne se noie. Ni une, ni deux, à chaque contraction, je tire doucement le chaton, en tenant bien ensemble la queue et les pattes. Le voilà à mi chemin, à moitié dedans, à moitié dehors et ma fifille qui veut faire une pause... Pas possible ! On l'encourage et le travail reprend, il sort ! Sauf la tête... Fâchée, Holly part se réfugier dans la niche d'un griffoir, où entre temps, j'ai réussi à faire sortir le chaton, et le débarrasser de sa poche, mais toujours lié au cordon ombilical. Le premier est toujours le plus difficile, surtout pour une primipare.
Pendant que les contractions pour le deuxième continuent, je coupe le cordon ombilical du premier, et en fais sortir en même temps le placenta. Voilà un chaton de né, et un placenta d’expulsé.
Le deuxième sort relativement vite, par la tête. Au moment de rupture de la poche, il boit la tasse à sa première respiration. Moment de panique, j'ai eu peur qu'il se noie ; j'attrape les compresses et lui essuie le nez, la bouche et la tête, il commence à miauler... Coupure du cordon ombilical, et mis à la tétée avec le premier. Le placenta n'est pas sorti.
Quelques minutes s'écoulent avant que le troisième sorte, par la tête également, avec son placenta, lorsque j'ai pris le cordon ombilical pour le couper. Essuyé, il est mis avec sa maman et les autres, pour la tétée.
Après ces efforts, je la laisse tranquille avec ses petits, avant de les peser et les déplacer dans leur nid, où ils y passeront tranquillement la nuit.
Au matin, tout le monde va bien et le troisième placenta est sorti.