Toxoplasmose et grossesse
Eden & Isis Glob'trotteur Aminimaux
Grossesse et animaux domestiques ; n'en faites pas toute une maladie ! Les deux ne sont pas incompatible et hors de question de vous débarasser de votre chat, sous prétexte que bébé va bientôt arriver !
Avant toute chose, il faut savoir que la toxoplasmose, n'est pas seulement transmise de l'animal à l'homme par le chat, mais que le parasite responsable de cette maladie, peut également se trouver dans la viande rouge, les légumes, la terre...
Alors même si votre état peut vous rendre plus vulnérable, les zoonoses (maladies transmissibles de l'animal à l'homme et inversement) restent rares et le plus souvent bénignes. Ainsi, pour une cohabitation harmonieuse, quelques règles d'hygiène suffisent, qui vont de soi, dans la logique.
La contamination de la toxoplasmose se faisant par voie orale lors de l'ingestion de nourriture contaminée ou par les mains, il est indispensable de respecter les quelques règles suivantes :
- Si vous devez changer la litière vous - même, mettez des gants en latex et changez la plusieurs fois par jour. Lavez vous bien les mains après.
- Lavez vous très soigneusement les mains après tout contact avec les excréments.
De bon sens... Beaucoup moins contraignant et risqué, qu'en ce qui concerne l'alimentation !
Pour les viandes : Ne mangez que des viandes bien cuites
- Ne consommez pas de mollusques crus
- Lavez bien les crudités et évitez d'en manger en extérieur.
Néanmoins, la plupart des personnes ayant un chat ou habituées à manger de la viande rouge blue ou saignante, ont déjà attrapé cette maladie, sans s'en rendre compte généralement (s'apparentant bien souvent à une petite grippe), permettant ainsi à l'organisme de fabriquer des anticorps contre le parasite :
Résultat, l'organisme est DEFINITIVEMENT immunisé !
Pour savoir si on est immunisé contre la toxoplasmose, la femme enceinte doit faire, outre toute la panoplie d'examen, une sérologie de la toxoplasmose, en raison des conséquences potentiellement graves de cette maladie sur le foetus. Si la première sérologie est négative (pas de toxoplasmose passée), elle est ensuite réalisée tous les mois, jusqu'à la fin de la grossesse.
En effet, le parasite se transmettant de la mère au foetus, par le pacenta, il peut entraîner des conséquences graves pour ce dernier (naissance prématurée - petit gabarit - handicap - mort né...). Ce pourquoi, il est important et essentiel de ne pas prendre les consignes d'hygiène à la légère, si notre organisme n'en est pas immunisé.
Témoignages
Vanessa : Pour ma grossesse, je n'étais pas immunisée et j avais 2 chats. J'ai fais attention et c'est tout. Il n'était pas question de les abandonner.
Sophie : J'ai trois enfants et j'ai toujours vécu entourée de plusieurs chats.. Je n'ai jamais eu aucun souci.. Je les caressais.. Changeais leur litière.. Aucun probleme.
Nathalie : j'ai eu deux filles qui ont maintenant 23 et 19 ans et j'ai toujours eu des chats. Je n'étais pas immunisé contre la toxo et tout le monde va bien. Je n'ai eu aucun problème, par contre c'est mon mari qui changeait la litière mais tout le reste c’était moi.
Cécile : J'ai attrapé la toxo à 5 mois de grossesse et ce n'est pas venu de mon chat mais de viande mal cuite au resto. Jamais je n'aurais laissé mon chat. J'ai été soignée. Mon fils a 12 ans, ma mimine 15 et tout le monde va bien.
Malice : J'ai eu deux enfants, je ne suis pas immunisée Toxo mais j'ai toujours eu des chats, je m'occupais, enceinte, de mes loulous toute seule, je mettais juste des gants latex pour les litières, la toxo est l'excuse à la mode pour abandonner les chats à l'arrivée du bébé, c'est bien dommage mais personne n'est dupe.
Gaelle : Moi, j'ai attrapé la toxo sans avoir de chats..donc...par contre, j'ai vécu 25 ans avec des chats avant et je ne l'ai pas eu a ce moment là !!!