Chat Perdu...
Perdre son animal n'est jamais facile, mais le retrouver, n'est pas toujours chose évidente...
Voici une ébauche de la démarche à suivre lorsque vous perdez votre chat (ou chien)..
S'il est identifié (obligatoire pour les chats depuis le 1er janvier 2012), il sera plus rapide et apte à être retrouvé. Mais quoiqu'il en soit, manifestez - vous auprès du fichier national des félins, autrement dit l'ICAD, des refuges, SPA, fourrières et associations de votre région ainsi que celles limitrophes de votre département. Faites une déclaration au commissariat, un signalement à la caserne de pompier de votre secteur. Donnez le descriptif de votre compagnon, un détail particulier qui permettrait de mieux le reconnaître, son caractère et le lieu
Pistache
de sa disparition. Appelez également les vétérinaires de votre ville. Postez des affiches dans un périmètre défini en partant du lieu où il a disparu et en fonction de son signalement. Mettez en sur des points "stratégiques" (arrêts bus, commerçants, carrefours, écoles, vétérinaires...) pour qu'elles soient vues par le plus grand nombre. Dans votre annonce, soyez précis et concis (Nom de l'animal, sexe, âge, identification, lieu de disparition, signalement, caractère, contact + Photo) ; il faut qu'elle soit claire et lisible. Vous pouvez également en faire des individuelles à mettre dans les boîtes aux lettres, sur les voitures, à distribuer aux gens.
Un chat, même s'il peut être le meilleur des vagabons du jardin, désorienté ou appeuré, il peut facilement se perdre et ce, même à 100 mètre de chez lui, notamment pour les jeunes chats et les tous jeunes chatons.
Le soir (car la voix porte mieux la nuit - dans "l'idéal, aux alentours de 22h), appelez votre chat par son nom, d'une voix audible, claire et distincte. Répétez l'opération toutes les 20 minutes pendant 5 minutes. N'hésitez pas à renouveller l'expérience chaque jour, même si cela dure des semaines, voire des mois. Si votre chat n'est pas bien loin, entendre son nom de votre voix, le rassurera et lui redonnera confiance, afin de lui permettre de retrouver le chemin de la maison en toute sérénité.
Les mâles non castrés sont à tendance fugueur, ne revenant que si bon leur semble, plus occupés à leurs conquêtes et vie d'aventures.. Les femelles, rentreront au domicile pour la plupart, après les chaleurs.. Attendez - vous à avoir des petits dans les deux mois qui suivent. Pensez également à les faire stériliser pour éviter toutes fugues et angoisses inutiles, ainsi que des portées non désirées et toutes maladies transmissibles d'un sujet à l'autre qu'ils pourraient ramener à la maison..
A la campagne,
Vérifier les cours d'eau, les bords de lac, de plan d'eau, rivières et autres bassins. Si vous êtes à proximité d'une forêt, n'hésitez pas à aller vous y balader, votre compagnon a pu s'y perdre, s'y retrouver piégier (cela est arrivé à mon chien de tomber dans un piège après la période de chasse). Mais il a également pu se faire manger... Regardez également dans les granges, fermes, enclos ; il a pu s'y retrouver enfermer.
En ville,
Cherchez dans les parcs et squarre de votre quartier et ceux limitrophes, dans les résidences fermées où il aurait pu se faufiler, chez les commerçants. Si votre chat est peureux, il cherchera à éviter la foule. Pensez à vérifier les parkings (souterrain), les garages, les caves... il s'est peut - être fait prendre au piège en s'y retrouvant coincé.
Mais en ville comme à la campagne, faites attention à la circulation (regardez les bas côtés des routes), au vol et trafic d'animaux.
Lors d'un déménagement, ne laissez pas votre chat sortir avant plusieurs mois avant qu'il se soit totalement habitué à son nouvel environnement. Ensuite vous pourrez l'emmener en "laisse" visiter les alentours pour qu'il prenne ses repères avant de le laisser vadrouiller sous surveillance. Il en va de même lorsqu'on accueille un chaton.
Autre précision, les chats malades ou vieux, se cachent pour mourir...
Bonne chance et bon courage dans vos recherches !
Certaines démarches sont similaires lorsque vous trouvez un animal (chat - chien - nac)
Bon nombre de chats non identifiés, ramassés en tant que chats errants par la fourrière finissent avec un sursis d'euthanasie ou avec la chance d'être pris en charge par une association, faute d'avoir pu retrouver les propriétaires, et ce, même si l'animal a un signe d'appartenance (collier ; c'est déjà arrivé). C'est pour éviter des malheureux qui avaient leur famille qui les aimaient et les choyaient que j'insiterai une fois de plus, au nom de la Protection Animale également, de faire IDENTIFIER vos animaux... A votre échelle, vous pouvez faire beaucoup pour eux.. Sachez également que si vous le retrouvez et que l'animal a été trouvé, adopté et identifié, vous n'avez aucun recours pour le récupérer, mis à part la bonne conscience de sa nouvelle famille de bien vouloir vous le rendre, car légalement, il est le leur.