Mythe du Temple de Lao Tsun
Selon la légende, il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à Tsun Kyan Tsé, déesse dorée aux yeux de saphirs, vivait un vieux moine Kittah qui s'en occupait. Ce vieil homme possédait un chat blanc aux yeux or nommé Sinh. Un jour, alors que la journée se promettait tranquille, le temple fut envahi. Attaqué de toute part, le moine, Mun Hà, ne surviva pas, tué par les bandits, alors que lui et ses confrères étaient en pleine méditation. Ni une ni deux, Sinh se précipita auprès de son maître et se coucha sur lui, en fixant la déesse. C'est alors que ses yeux devinrent saphir et sa fourrure dorée, à l'image de celle - ci. Ses pattes restèrent blanches, comme la chevelure de son maître. Mais triste de la disparition du vieux sage, Sinh
mourut de chagrin quelques jours plus tard. Après sa mort, tous les chats du temple prirent la même apparence ; devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.
Holly de la Grande Bastet
On raconte que bien plus tard, un couple de Birmans furent volés du temple de Lao Tsun et arrivèrent en France en 1920. Importés sur le Yacht d'un miliardaire américain, le mâle serait mort durant la traversée. Mais la femelle Sita, future maman, mis au monde une portée de chaton dont une femelle nommée Poupée de Maldapour, qui serait l'ancêtre de tous les Birmans vivant en Occidant.